Quantcast
Channel: L’actualité | grippe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 78

Un vaccin dans la peau

$
0
0
Un vaccin dans la peau

Photo : Jeong-Woo Lee

Le timbre, pas plus gros que le bout du doigt, est tapissé de 100 microaiguilles de 0,65 mm de longueur, à peine visibles à l’œil nu. Ces aiguilles, indolores, se dissolvent au contact de la peau et libèrent le vaccin en quelques minutes.

Pour tester l’efficacité de son invention, une équipe de chercheurs américains a vacciné deux groupes de souris contre la grippe : le premier avec le timbre, le second avec une injection intramusculaire traditionnelle.

Trois mois plus tard, lorsqu’elle a inoculé le virus de la grippe à tous les rongeurs, ceux auxquels on avait collé un timbre ont montré une réponse immunitaire légèrement supérieure à ceux qui avaient reçu l’injection.

Selon les chercheurs, la peau serait un endroit particulièrement propice à la vaccination, puisqu’elle recèle un grand nombre de cellules qui jouent un rôle dans le système immunitaire.

S’il est commercialisé un jour, le timbre-vaccin pourrait être envoyé par la poste à la population. Chacun pourrait se vacciner soi-même, sans l’aide d’une infirmière.

Cet article Un vaccin dans la peau est apparu en premier sur L'actualité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 78

Latest Images





Latest Images